06.70.64.01.17 helene.clouet@gmail.com

La Duo Concarneau – Course en double

La Duo Concarneau Challenge BFR Marée Haute, c’était court mais intense !


> DE CONCARNEAU A BELLE-ILE : LA TARTINADE
Nous avons commencé par un départ à 12h le samedi 26/09 sous grand spi (cette voile d’avant qui ressemble à un grand parachute). Victor et moi avons pris un départ plutôt pas mal. Nous étions dans le « 1er rideau » mais plein de bateaux sont arrivés derrière et notre spi avait bien du mal à rester gonflé. Ensuite, nous sommes partis pour un peu plus de 40 milles au portant avec du vent bien soutenu jusqu’au sud de Belle-Ile. J’avoue que c’est la première fois que Minus allait aussi vite aussi longtemps avec moi. D’habitude, je réduis les voiles un peu plus tôt (: « safety first ». Victor ayant pas mal d’expérience, je lui ai fait confiance pour envoyer de la toile. Sans regret ! Et quel plaisir de voir le bateau partir dans des gros surfs. On a fait des belles glissades ! ça « tartinait » fort comme disent les ministes 🚀. Il n’y avait pas de grande option stratégique à prendre mais il fallait choisir la bonne voile d’avant pour cette course de vitesse. Selon l’angle et la force du vent, on ne met pas toujours le même spi et on s’est fait pas mal de nœuds au cerveau à essayer de choisir la meilleure configuration. En tous cas, c’était un sacré spectacle sur l’eau de voir tous ces minis lancés à pleine vitesse. On appelle ça un bon bord de poneys 🐴 !


> BELLE-ILE : LA DETENTE
Le contournement de Belle-Ile nous a permis de nous reposer un peu avant d’entamer la nuit. Nous étions l’abri des vagues et du vent, ce qui nous a permis de manger un bon aligot et nous changer pour affronter la nuit qui nous attendait . Nous avons longé la côte de très près pour tourner au plus court, et avons pu admirer un magnifique coucher de soleil.


> DE BELLE-ILE AU BANC DES TRUIES : LA CAILLANTE
Une fois contourné Belle-Ile, c’est une belle remontée au près qui nous attendait jusqu’à Lorient. De nuit, avec un vent à 25-30 nœuds et une mer un peu formée. Donc : il faisait très froid et on se faisait un peu mouiller quand même ! Pour ne rien vous cacher : c’était fatiguant. On a fait quelques micro-siestes pour se reposer un peu. Le ciel était dégagé et on a pu voir un magnifique ciel étoilé, des étoiles filantes et puis aussi un dauphin qui est venu nous faire un petit coucou 🐬 . Nous avons passé la marque de parcours devant Lorient à 2h du matin.


> DU BANC DES TRUIES A CONCARNEAU : LE TRICOTAGE
La nuit a continué tranquillement avec un vent mollissant jusqu’à la marque « La Voleuse ». On a « tricoté » jusque là-haut pour essayer de faire le moins de route possible mais ça n’était pas évident. Il faut rester super concentré pour virer de bord au bon moment. Et à ces heures là, ce n’est pas toujours facile. Donc on a fait quelques virements et croisé pas mal de minis de très près.Le jour s’est levé quand nous approchions de la côte, pour moi c’est toujours le moment où j’ai le méga coup de barre. Bizarrement, quand le soleil se lève en mer, je n’ai qu’une envie c’est d’aller dormir 😴. Au contraire, Victor, lui, débordait d’énergie ! Grosse motivation de changement de voile sur le dernier bord pour arriver sous grand spi à la ligne d’arrivée. Le panache, c’est important ! Donc passage de la ligne à 9h30 dimanche matin.
Cette course, c’était une super expérience et plein de rencontres.


Merci à Loïc Fagherazzi – Mini-Transat La Boulangère pour son accueil à Concarneau et à Victor Barriquand-Navigateur pour avoir co-skippé Minus avec moi.


Départ de la prochaine course en solo dans 15 jours : Le Trophée MAP au départ de Douarnenez.



Laisser un commentaire

Fermer le menu