06.70.64.01.17 helene.clouet@gmail.com

La toute jeune association FAMABOR créée en 2019 a pour but de valoriser la pratique féminine de la voile. Nous avons créé cette association avec plusieurs amis en parallèle du projet mini transat afin de mener des actions de sensibilisation sur l’égalité femmes/hommes dans le sport. 

Alors d’où cette idée nous est venue ?

Le constat > Les femmes sont peu représentées dans le monde de la voile en général.

La grande question > Pourquoi ? 

Les réponses que nous avons entendu > Beaucoup de femmes font de la voile, mais rarement en tant que skipper. Elles ne s’en sentent pas toujours « capables ».

L’action de FAMABOR > Montrer que la voile, c’est pour tout le monde ! Qu’il faut développer et valoriser la pratique féminine pour plus d’égalité dans ce sport. De manière générale, donner confiance aux femmes qui en ont besoin pour aller plus loin. L’idée n’est pas de mettre en valeur seulement la pratique féminine mais bien la mixité au sein de ce sport ! C’est tout d’abord par le biais de ma préparation et ma participation à la mini transat que je vais promouvoir ces valeurs ! J’espère que cette association perdurera après mon projet et qu’elle incitera de nouvelles femmes à se lancer !

N’hésitez pas à rejoindre l’association ! Pour soutenir l’action de FAMABOR et le projet Mini-Transat d’Hélène, vous pouvez renvoyer votre bulletin d’adhésion à assofamabor@gmail.com. 

A bientôt !
"Faire de la voile, que ce soit pour le loisir ou en compétition, est un superbe moyen de prendre confiance en soi et de s'épanouir, autant pour les hommes que pour les femmes. Pour ma part, beaucoup de navigatrices m'ont inspirées et c'est en partie grâce à ces personnes que j'en suis arrivée à faire de la voile mon métier mais aussi aujourd'hui de me lancer dans l'aventure de la Mini-Transat. Quand j'étais plus jeune, c'est d'abord Ellen Mac Arthur dont j'étais très fan : en 1997, elle était la seule femme et aussi la plus jeune concurrente de la Mini-Transat. Elle a par la suite participé à de nombreuses courses au large et s'est notamment fait remarquer pour être arrivée 2ème du Vendée Globe ! C'est aussi Florence Arthaud, Isabelle Autissier et plus récemment Clarisse Crémer et Marta Guemes qui ont toutes été sources d'inspiration. Je suis aussi l'activité de nombreuses autres femmes actrices de la course au large sur les réseaux. Entourée de FAMABOR, je vais partager mon expérience Mini-Transat et tenter d'ajouter ma petite pierre à l'édifice !"
Hélène
Skipper mini 697
Fermer le menu