06.70.64.01.17 helene.clouet@gmail.com

Plastimo Lorient Mini 2021 : la saison est lancée !

Je vous raconte rapidement cette course de fou. C’était juste génial ! 290 milles / 46 heures de navigation en double

// EMOTION //

😍 Le départ et le tour de Groix avec tous ces mini sous spi, quelle chance d’être là. Je suis émue d’être enfin là après toute cette préparation.

// BEAUTE //

🔥 Nous avons admiré les belles falaises de Groix avec les lumières de fin de journée, c’était magnifique. Ensuite, un coucher de soleil mémorable juste devant l’étrave. Le soleil était rose pétant, je n’avais jamais vu ça.

// ADRENALINE //

🚀 C’était aussi la première fois que nous tenions des moyennes aussi élevées pendant aussi longtemps avec Minus. En course, tu n’as pas le choix de « charger » si tu veux rester dans le jeu. Alors, on a envoyé (: Je garderais en mémoire ce bord de gennak entre les Glenan et Penmarch où j’avais l’impression que le bateau volait. Ça sifflait fort dans les haubans ! Quel kif !! Record 14,5 nœuds.

// HUMIDITE et FROID //

🥶 Evidemment, quand on va à de telles vitesses, sur un Pogo2, on se fait tremper ! Imaginez qu’on vous lance un seau plein d’eau de mer dans la figure toutes les 3 minutes, toute une nuit, par 6 degrés… et en plein vent 😂. Au début, c’est revigorant mais au bout d’un moment c’est surtout épuisant. Mon co-skipper a vite compris que sa salopette n’était plus étanche. Il a aussi fallu éponger régulièrement l’intérieur du bateau.

// BAGARRE //

💪 On est constamment au contact avec les autres bateaux. Il y a du niveau et les choix de voiles et manœuvres sont décisifs. Nous avons parfois perdu des places en envoyant une voile trop petite puis regagné plus tard en envoyant plus que nos camarades proches. Un choix stratégique nous a notamment fait un peu mal à la fin mais qui ne tente rien n’a rien ! On aura essayé mais le vent a décidé de tourner dans le sens opposé de ce que l’on pensait ! Bref, j’ai énormément appris sur cette course et il y a encore beaucoup à apprendre !

// PETITE CASSE //

🔧 Pendant une course comme celle-ci, on demande beaucoup à nos bateaux. Au final, Minus a bien tenu le coup. Plusieurs mini ont eu de la casse plus ou moins importante, j’ai une pensée notamment pour mon copain d’entraînement Benjamin Doyen qui a cassé son bout-dehors lors de ce fameux bord engagé et a dû abandonner la course. Pour ma part, c’est mon solent qui a rendu l’âme. Une belle déchirure le long de la chute lors de la première nuit. Le lendemain matin, c’était atelier couture sur le pont. Ca m’a fait penser au boulot ( : Bon après, mon solent n’était plus du tout aérodynamique, mais ça a le mérite d’avoir tenu jusqu’au bout. Il va maintenant se reconvertir dans une nouvelle vie de type sac et autres accessoires.

// UNE EQUIPE DE CHOC //

🙏 Je tiens à remercier Thomas Galliache – Sailor qui s’est rendu disponible et n’a pas hésité longtemps pour embarquer sur Minus. Il a été plus qu’au top. Une efficacité redoutable dans les manœuvres. Petite anecdote : en pleine nuit, il se réveille de sa sieste de 20 minutes, je lui dis « Il faudrait qu’on envoie le gennak », il me répond « OK » et hop environ 2 minutes après la voile est envoyée et réglée ( : Tout ça sans un mot de plus. C’est ce qu’on appelle un réveil tonique ahah. On a alterné les siestes et les manœuvres et je crois qu’on s’est plutôt bien complété.

Prochaine course de la saison : Pornichet Select > Départ le 1er mai, 300 milles en solo !!
Merci à tous d’avoir suivi cette course ( :

PS : Je n’ai pensé à sortir la caméra que pendant les moments calmes. Promis je vais m’améliorer pour vous ramener des images (:

Thomas et moi au retour samedi ! en pleine forme (:
Minus au départ
Crédit Photo : Patrick Le Lay
Tour de Groix
Crédit Photo : Thomas Deregnieaux

Distillerie de La Tour // IEL // Port de Plaisance de La Rochelle // Pochon SA // Pôle Mini 6.50 La Rochelle // Fanny Quiniou Coach sportif // Olivier Lhopez Photographe // Blue Orange Games // Incidence Sails // Izipizi // Femix’Sports // Fondation Alice Milliat

Laisser un commentaire

Fermer le menu